La collecte de fonds bat son plein pour les réservoirs à carburant du Breizh Da Viken pour Haïti
Le président de Solidarité-Pêche, Jean-Pierre Coïc, et l’équipe de l’émission Thalassa pour France 3 Télévision arrivant ce samedi en Guadeloupe, c’est finalement mercredi prochain que le « bateau pour Haïti » fera son escale à Gustavia afin de poursuivre sa route tout réservoirs pleins vers sa destination finale.
Tandis qu’Eric Le Goudivèze, sur ses deux jambes, rejoignait mardi la Guadeloupe, Christophe Lebas retraversait, également dans les airs mais dans l’autre sens, en cette fin de semaine : avec deux transatlantiques à la pêche en moins de trois mois pour plus de deux mois d’océan le p’tit Marius s’impatientait ! (dernier message C. Basle ci-dessous)
Et pendant ce temps là… les dons allaient bon train à Saint-Barthélemy avec notamment les participations des antennes locales de la Croix Rouge et du Rotary Club. L’association Solidarité-Pêche, fervente de la pêche artisanale, est aussi demandeuse de petit matériel de pêche : lignes, hameçons etc…
Les problèmes de ravitaillement en gasoil rencontrés en Haïti, où notamment le prix du carburant double quasiment entre Port au Prince et l’endroit où sera conduit le bateau, à la pointe sud-ouest de l’île, ne peuvent que renforcer l’opportunité de profiter à plein des volumes occupés par les réservoirs fixes et ceux rajoutés à l’arrière pour sa traversée de l’atlantique.
Le bateau ne servira pas directement à la pêche mais à installer des dispositifs de concentration de poissons (dcp), à aider les petites embarcations à gagner les zones de pêche et à ramener le poisson de ces zones jusqu’aux grandes villes dont Port au Prince, pour que les pêcheurs puissent ainsi y vendre leur poisson sans que celui-ci n’ait le temps de pourrir; un système de réfrigération de la cale ayant par ailleurs été conçu, offert et embarqué à Concarneau, il doit être monté par un frigoriste à l’arrivée du bateau en Haïti.
Voir l’installation d’un DCP avec l’aide de la Fondation-Verte : Montre nou peche, Haïti (2007).
—– Original Message —–
From: C. Basle
‹ stbarthATgeolinkconnectPOINTcom ›
To: many
Sent: Saturday, July 17, 2010 6:58 PM
Subject: Abandon de poste
C’est un peu extrême comme titre, Jean-Pierre Coïc arrivant ce jour sur le Breizh da viken, ma présence n’est donc plus indispensable à bord, cela me permet de m’occuper, un peu tout de même, de ma petite famille en métropole.
J’ai donc quitté le bord jeudi soir, laissant Daniel et Marcel, les mains dans le cambouis, heureux que les quelques travaux indispensables mais difficiles à réaliser en Haïti, soient en cours.
Evidemment, j’aurais bien poursuivi le voyage. J’aurais bien salué les amis de St Barth, même si je suis sûr qu’ils m’excuseront et réserveront le meilleur accueil au bateau et son équipage mercredi. Et bien sûr pour participer à la fête avec les amis Haïtiens de la Fondation Verte en Haïti quand l’objectif sera atteint. Mais c’est bien parce que je suis certain qu’il sera atteint que je passe le relais avec plaisir, pour être disponible une prochaine fois.
A très bientôt
C. Basle, dans la chaleur sèche de Perpignan.
Merci à Henri, Max, Daniel, le beau frère, Marcel, Lise, Thierry et les autres pour l’accueil et le coup de main en Guadeloupe.